Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TÉMOIGNAGE PERMIS MOTO
Paris, le 19 février 2010

Témoignage : être petit(e) n'empêche pas de faire de la moto !

Témoignage : être petit(e) n'empêche pas de faire de la moto !

Maria a toujours eu envie de faire de la moto avec sa famille, sauf que c'était un peu plus compliqué pour elle en raison de son modeste 1m49... Mais qu'importe : le code en poche, elle s'inscrit au permis moto et travaille d'arrache-pied... Témoignage.

Imprimer

Maria a 39 ans et mesure 1m49 pour un poids "supérieur à la moyenne"... Et malgré sa petite taille, elle a toujours eu envie de faire de la moto avec sa famille : c'est donc avec le code en poche qu'elle s'est inscrite au permis moto en septembre... Elle nous raconte son expérience.

J’ai pris mon premier cours début octobre : après avoir appris à passer les vitesses sur la béquille centrale d'une Suzuki 500 GSE, le moniteur me demande de démarrer : tranquillement, avec son aide, je m'élance, puis il me demande aussitôt de m’arrêter. Malheureusement mes pieds ne touchent pas par terre... et je tombe ! Pour un cours qui devait durer 2 heures, je me suis arrêté au bout d'une demi-heure, la peur au ventre...

Témoignage permis moto : Etre petit(e) n'empêche pas de faire de la moto !

Mon gentil moniteur Loïc, dont l'auto-moto école est à située à Bonnières-Sur-Seine (78), m’assure qu'il va me trouver une solution pour que je puisse commencer les cours. Après une attente de 15 longs jours, je teste une moto sur laquelle je peux toucher par terre : Loïc a changé les biellettes et rabaissé la fourche ! Je ne me sens pas hyper à l'aise, mais au moins je peux poser un pied au sol (pas les deux !), avec un basculement de droite à gauche en fonction du pied que je pose...

Les cours peuvent donc commencer, parsemés de quelques chutes bien entendu, sans compter les difficultés pour faire des demi-tours avec une moto qui est trop grosse, trop lourde et mes bras trop courts pour bien le faire... Mais finalement, après beaucoup, beaucoup de travail et d’heures (plus de 40 !), mes demi-tours passent ! Mon parcours lent se déroule bien et le rapide pas trop mal, sauf pour le demi-tour où je perds encore beaucoup de temps.

Auto Ecole 2007 Loïc Sicart

Une adresse à conseiller vivement. Je tient d'ailleurs à préciser que passer le permis moto avec Loïc a vraiment été une expérience très forte. Loïc est vraiment quelqu'un d'exceptionnel qui mérite que l'on parle de lui car des cas difficiles, il en a eus !
  • 5 place de la Libération, 78270 Bonnières-sur-Seine
  • Tél. : 01.30.98.94.00
  • Et puis on découvre que pour l’examen, on ne peut pas être aidé : les difficultés recommencent car une fois sur la moto, à cause de mes jambes trop courtes, je ne peux ni enlever ni mettre la béquille sans aide, à moins d’avoir un petit trottoir à portée de pied... J'ai donc dû apprendre à enlever la béquille avant de monter sur la moto, et à l'enlever après être descendue (sans aide, bien sûr !). Encore de longues heures de travail !

    J’ai même voulu abandonner à plusieurs reprises ma formation, car j’avais vraiment l’impression de ne pas avancer : "je ne peux pas réussir, je suis vraiment trop petite"... Mais je m'accroche : encore des chutes, encore des demi-tours ratés, encore le parcours lent qui ne passe plus, mais Loïc est toujours derrière moi et me répète inlassablement "tu ne dois pas baisser les bras ! tu n’as pas fait tout ça pour t’arrêter maintenant ! Allez, tu vas et tu dois y arriver !"... Sans oublier les encouragements de ma famille, qui m’a souvent accompagné à mes cours et dont l'aide a également été très précieuse.

    Finalement, fin mai 2009 (soit presque un an après l’inscription !), le jour de l’examen plateau arrive... Sauf que ma belle Suzuki jaune ne veut pas démarrer ! Il a donc fallu que je fasse toutes les manoeuvres sans moteur sur une autre moto plus haute, avec beaucoup de difficultés et de souffrances... mais j’ai réussi !

    Témoignage permis moto : Etre petit(e) n'empêche pas de faire de la moto ! Témoignage permis moto : Etre petit(e) n'empêche pas de faire de la moto !

    Ensuite, après avoir poussé la belle Suzuki jaune pour qu’elle démarre, c’est au tour du parcours lent... qui passe très bien ! Et pour finir, des torrents de pluie se déversent sur le plateau et l’examen s'arrête pendant presque une heure avant les trois derniers candidats, dont je fais partie, bien sûr...

    Enfin, c’est à moi de m'élancer pour le parcours rapide sur la piste détrempée... Et j'ai réussi ! Dans les temps impartis et juste sur la ligne A, un tout petit peu au-delà mais l’examinateur ne m’a pas sanctionnée. Nous repartons soulagés avec Loïc et je commence à me préparer au challenge suivant : la circulation !

    Au programme : les dénivelés de la route, les démarrages en côte, les revêtements pourris, la pluie, le vent et les arrêts avec un seul pied parterre, en espérant à chaque qu’il n’y ait pas de trous ! Enfin, après une douzaine d'heures sur la route (très peu par rapport au plateau) et un mois jour pour jour après le l’examen plateau, c’est l’examen route...

    Je n’ai rencontré aucun problème, hormis le fait que j’ai doublé un tracteur sur une ligne blanche... Mais l’examinateur m’a dit qu’avec tous les efforts que j’avais fait pour avoir mon permis moto, il ne pouvait pas ne pas me le donner et puis il était sûr que je ne recommencerai plus ce genre de bêtises...

    Voilà : il m’a donc fallu un an, beaucoup de courage, beaucoup d’énergie et beaucoup de soutien... mais je l’ai eu, mon permis moto, et du premier coup ! Depuis, je me suis acheté une Suzuki 500 GSE que nous avons rabaissée aussi. Pour le moment tout se passe bien, sauf lors de l’arrivée sur un rond-point : une voiture me coupe la route, un dénivelé et hop c’est la chute avec mon fils derrière moi. Mais avec toutes ces heures de pratique, au moins j’avais appris à tomber et mon fils aussi, sans bobo ni casse !

    Témoignage permis moto : Etre petit(e) n'empêche pas de faire de la moto !

    Je dois une fière chandelle à mon moniteur, Loïc, car sans lui je n’aurais pas mon permis moto aujourd’hui : par curiosité, je suis allée me renseigner dans d’autres moto-écoles qui ne souhaitaient pas me prendre car j’étais "vraiment trop petite"...

    Enfin, ma petite expérience a donné beaucoup de courage aux personnes autour de moi, qui n’osaient pas à cause de leur petite taille. J’espère que je donnerais également envie à ceux qui me liront ! Car franchement, quelle que soit votre taille, la moto c’est trop bien ! N'hésitez pas à m'envoyer vos messages via la rédaction qui transmettra : je serais ravie de discuter avec celles et ceux qui ont encore des appréhensions !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
    Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
    Roadster 1 commentaire
    Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.
    Kawasaki Z650S 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La Z650 évolue pour 2026 et adopte un mystérieux suffixe S. Entre son design "Sugomi", son électronique succincte, son twin 649 cc solide et sa partie-cycle sommaire, le roadster Kawasaki assume son côté simple et efficace. Face aux roadsters Hornet 750, MT-07, 800NK ou Trident 660 qui se suréquipent, cette approche minimaliste séduira-t-elle ? MNC essaie la Z650S.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Pedro Acosta remplace Francesco Bagnaia chez Ducati en 2027

Fin du suspense chez les Rouges de Bologne : Pedro Acosta troque comme prévu sa KTM officielle contre la Ducati d'usine de Pecco Bagnaia. Le jeune espagnol fera équipe avec Marc Marquez pour les saisons 2027 et 2028. Explications.
    Horaires du Moto GP des Pays-Bas 2026 à Assen

Le Grand Prix des Pays-Bas, dixième manche MotoGP 2026, se tient du 26 au 28 juin sur le circuit d'Assen. Le leader du championnat, Marco Bezzecchi, voudra y prendre sa revanche après un week-end désastreux en République tchèque, tandis que Marc Marquez tentera de continuer à grappiller son retard. Programme.
    La FFMoto restera au guidon du circuit Carole pour les 30 ans à venir

La Fédération Française de Motocyclisme vient de signer une nouvelle convention de service public de 30 ans pour gérer le circuit Carole (93). Un accord historique pour la seule piste moto d'Île-de-France, née il y a 46 ans (joli anniversaire !) et qui poursuivra sa mission unique en France : permettre à tous les motards de rouler vite, en toute sécurité, et gratuitement !
    Marc Marquez reste chez Ducati pour le renouveau du MotoGP (2027 et 2028)

Certains le voyaient de retour chez Honda à l'occasion de la refonte du règlement technique du MotoGP 2027. Il n'en sera rien : le nonuple champion de vitesse moto, Marc Marquez, courra toujours pour le Ducati Lenovo Team en 2027 et 2028. Une décision logique au regard de son récent palmarès chez les Rouges.. de Bologne !
    Le MotoGP rode ses Pirelli pour 2027 et redémarre dès Assen

Au lendemain du GP de République Tchèque, huit pilotes MotoGP ont testé les futurs prototypes 850cc et leurs Pirelli à Brno. Un jour historique mais confidentiel, qui coïncide avec des changements réglementaires majeurs : suppression des ''holeshot devices'' dès Assen, grille de départ allongée dès le Sachsenring. Le futur démarre maintenant !
    Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    • En savoir plus...