Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SANMARINOGP - MARQUEZ ET LORENZO S'EXPLIQUENT
Paris, le 16 septembre 2019

Marquez avait une "motivation supplémentaire" à Misano

Marquez avait une "motivation supplémentaire" à Misano

Alors que les Yamaha étaient à leur avantage à Misano et que Fabio Quartararo s'est livré à un enthousiasmant récital du 3ème au 26ème tour du GP de San Marin, Marc Marquez a pris un malin plaisir à déjouer les pronostics sur les terres de son "vieux copain" Rossi ! De l'autre côté du box HRC, Lorenzo 14ème continue à décevoir... Déclarations et analyse.

Imprimer

Il fallait voir Marc Marquez exulter dans le parc fermé à l'arrivée du Grand Prix de San Marin, chaque trait de son visage exprimant une émotion intense : l'officiel Honda avait littéralement la "rage de vaincre" ce dimanche, et gare à quiconque se serait mis en travers de son chemin !

Oubliez les sourires polis - façon gendre idéal - et les manières complices devant les médias : ce masque nécessaire pour soigner son image est temporairement tombé pour laisser la place au vrai visage du n°93. Celui d'un guerrier bouillonnant qui rend à contrecoeur les armes pendant une bataille que dans l'optique de remporter la guerre !

"Je suis humain, mon team a beau me dire de rester calme et de penser au championnat, c'est évident que perdre deux courses de suite dans le dernier tour m'a contrarié", avoue le leader du championnat, auteur de sept victoires en treize courses !

"Aujourd'hui, le plus simple aurait été de suivre Fabio et de finir à huit dixièmes en disant qu'il était le plus rapide... mais ce n'est pas ma façon de faire", explique Marquez, clairement lassé d'entendre - et de lire - ça et là que son point faible réside dans les mano a mano du dernier tour.

"Les gens auraient encore parlé si j'avais de nouveau perdu dans le dernier tour"

"C'est pour ça que j'ai attaqué jusqu'au bout, j'avais assez de confiance pour essayer de nouveau de dépasser Fabio : je savais que si je perdais de nouveau dans le dernier tour, les gens en auraient encore parlé", raconte le pilote du HRC, seul pilote Honda parmi les 10 premiers sur la grille de départ face aux quatre Yamaha ! 

"Honnêtement, je savais qu'il n'était pas nécessaire de tout faire pour gagner car j'avais vu que Alex Rins était tombé et que Andrea Dovizioso était loin (l'espagnol et l'italien sont dangereux au championnat, car respectivement aux 4ème et 2ème, NDLR). Mais j'avais une motivation supplémentaire... "

Cette "motivation supplémentaire" trouve trois origines : l'envie de (se) prouver sa capacité à s'imposer au finish, le désir de battre les Yamaha pourtant clairement à leur avantage ce week-end et... s'imposer sur les terres de Valentino Rossi, avec lequel il a de nouveau eu maille à partir en qualifications !

"Bien sûr que ce qui s'est passé hier m'a "réveillé", car je ne pensais seulement qu'au championnat :  tu as davantage de motivation quand quelqu'un joue avec toi", développe le n°93, qui se réjouit d'avoir gagné "la bataille sur la piste" à défaut de l'avoir remporté la veille "au micro" face à l'idole de tout un pays !

"Je n'avais rien de plus à opposer à Fabio !"

Marc Marquez a par conséquent tout donné pour aller arracher la victoire des mains de l'excellent Fabio Quartararo, qui s'est battu comme un beau "Diablo" malgré l'infériorité mécanique de sa Yamaha privée. L'audace et le talent du niçois ne sont d'ailleurs pas passées inaperçues aux yeux de l'actuel boss de la catégorie...

"Fabio était très rapide dans le secteur 3, alors je l'ai dépassé avant puis j'ai fermé les portes autant que je pouvais ! Il a vraiment ait une course très solide aujourd'hui : je n'avais rien de plus à lui opposer, je n'aurais pas pu prendre les devants et imprimer le même rythme". Sacré hommage pour le n°20, qui a vite effacé sa déception !

Cette stratégie de "suiveur" en attente de l'attaque ultime lui permet de décrocher sa 77ème victoire en Grands Prix et surtout de porter son avantage au championnat à 93 points sur Andrea Dovizioso, sixième à Misano à presque 14 secondes.

Lorenzo s'attendait "à un peu plus"

Le bilan est bien moins favorable de l'autre côté du box Honda-Repsol, où Jorge Lorenzo n'était que l'ombre de lui-même pendant ce week-end italien. Le majorquin, touché à deux vertèbres aux Pays-Bas, a toujours autant de mal à reprendre le dessus malgré l'amélioration continue de sa condition... 

"Jorgeuil" s'est ainsi qualifié à une anonyme 18ème position à 1,512 sec de la pole de Viñales, avant de terminer 14ème non sans avoir profiter des circonstances de course. Les chutes de Rins, Crutchlow, Oliveira, Pirro, Bagnai, Nakagami lui évitent l'humiliation d'une arrivée hors des points !

Visuellement sur la réserve sur sa Honda - droit comme un "i" -, Lorenzo ne parvient pas à satisfaire les attentes placées sur un quintuple champion du monde de son calibre. Et dire que le n°99 possède le plus beau palmarès à Misano avec quatre pole et trois victoires !

L'absence de résultats commence à peser dans le clan Honda, qui n'hésite plus à remettre en cause son investissement : "revenir aux avant-postes exige du courage et de la volonté", martèle le team manager Alberto Puig, passablement frustré du retour poussif du majorquin.

Honda, aussi, attend à un peu plus de Lorenzo !

Jorge Lorenzo termine en effet à la même position que lors de la course précédente en Grande-Bretagne (14ème), sans être parvenu à réduire significativement son écart sur le vainqueur : 56,651 sec à Silverstone et 47,247 sec à Misano. Lui même admet avoir espéré beaucoup mieux...

"Je m'attendais honnêtement à un peu plus : je pensais que mon rythme en course soit plus proche du vainqueur, peut-être à 1,5 seconde au tour, mais en réalité c'était plus", reconnaît-il.

"L'aspect positif est que j'ai terminé la course dans une meilleure forme qu'à Silverstone et que nous avons pu nous rapprocher. L’adhérence était par ailleurs moins bonne en course et cela ne nous a pas aidé", estime l'officiel Honda, seul pilote à avoir opté pour la gomme tendre à l'avant et à l'arrière (médium-médium pour la plupart de ses rivaux).

Jorge Lorenzo pense devoir encore serrer les dents la semaine prochaine à Aragon, mais prévoit déjà de mettre à profits les deux semaines de répit avec la course suivante en Thaïlande pour s'adonner au renforcement musculaire qui lui fait cruellement défaut actuellement.

Espérons que cet immense champion parvienne à se "retaper" suffisamment pour animer la tournée d'outre-mer après le GP d'Aragon : un Lorenzo au sommet de forme et en confiance peut donner du piment au championnat, à défaut d'être en mesure de le renverser au regard de la domination de son voisin de box.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP pour Ai Ogura au GP des Pays-Bas 2026

Raul Fernandez au sprint, Ai Ogura en course principale : le team satellite Aprilia Trackhouse réalise un carton plein au Grand Prix des Pays-Bas 2026 ! Assen est en revanche moins favorable au chef de file du blason de Noale : Marco Bezzecchi est tombé à haute vitesse ce dimanche, a priori sans blessure majeure.
Pays-Bas 2 commentaires
Yamaha fournisseur exclusif des Grands Prix Moto3 en 2028

Le championnat du monde Moto3, la plus petite des catégories en Grands Prix, va devenir monomarque et dérivé de la série de 2028 à 2033. Yamaha en sera le fournisseur exclusif avec une moto inspirée de sa sportive bicylindre R7.
Horaires du Moto GP des Pays-Bas 2026 à Assen

Le Grand Prix des Pays-Bas, dixième manche MotoGP 2026, se tient du 26 au 28 juin sur le circuit d'Assen. Le leader du championnat, Marco Bezzecchi, voudra y prendre sa revanche après un week-end désastreux en République tchèque, tandis que Marc Marquez tentera de continuer à grappiller son retard. Programme.
Fin du Demo Mode et prix cassés : KTM revoit sa stratégie commerciale

Le constructeur autrichien KTM, désormais aux mains du groupe indien Bajaj, change de braquet pour se relancer après un an et demi de difficultés financières et d'intenses restructurations. 
Pratique 1 commentaire
La FFMoto restera au guidon du circuit Carole pour les 30 ans à venir

La Fédération Française de Motocyclisme vient de signer une nouvelle convention de service public de 30 ans pour gérer le circuit Carole (93). Un accord historique pour la seule piste moto d'Île-de-France, née il y a 46 ans (joli anniversaire !) et qui poursuivra sa mission unique en France : permettre à tous les motards de rouler vite, en toute sécurité, et gratuitement !
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...