Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER
Paris, le 17 novembre 2005

102 ans et pas une ride

102 ans et pas une ride

Vingt-quatre ans après avoir été reprise, moribonde, par une dizaine de cadres, la firme de Milwaukee - 102 ans au compteur - affiche une santé insolente aux États-Unis et souhaite conquérir le vieux continent. Le dossier spécial de Moto-Net !

Imprimer

Le 23 mars dernier, le quotidien Les Echos, peu habitué à parler de moto, titrait que la capitalisation boursière de Harley-Davidson (317 300 motos produites en 2004) dépassait à Wall Street celle de General Motors, le numéro un mondial de l’automobile (plus de 8 millions d’automobiles vendues)...

Vingt-quatre ans après avoir été reprise, moribonde, par une dizaine de cadres, la firme de Milwaukee, 102 ans au compteur, affiche une santé insolente : un résultat net 2004 en hausse de 16,9% et un chiffre d’affaires augmentant tranquillement de 8,5% sur la même période.

DOSSIER SPECIAL HARLEY

Et contrairement aux Ford ou Dodge qui souffrent outre-Atlantique de la concurrence de Toyota ou Honda (version quatre roues sous la marque Acura), Harley-Davidson dame tranquillement le pion à ses concurrentes nippones : 50% de parts de marché aux États-Unis (pour les plus de 650 cc) et 25% au Japon avec, à la clé, une place de leader sur le segment.

Conquérir l’Europe

Reste le Vieux Continent et ses ... seulement 7,5% de part de marché en Europe. Les big boss de Milwaukee, qui espèrent atteindre 400 000 machines produites dès 2007 (notamment avec Buell), l’ont compris depuis quelques années : l'Europe est leur nouvel Eldorado. Il n'est donc pas question de chômer avec l'introduction de huit nouveaux modèles l’an dernier, sans compter l’apparition au Mondial 2005 d’un trail dans la gamme Buell, le XB12X Ulysses, un gros 1200 cc aussi bien taillé pour le chemin que pour les highways.

Le premier tournant de cette conquête pour le "biker" européen ou français, en général amoureux de la "Harley" classique (entendez par là, un bon gros twin refroidi par air) fut, en 2001, l’apparition du VRod. Les solutions adoptées (refroidissement liquide, arbre à cames en tête et collaboration avec Porsche Design) pour ce bloc inédit ont confortablement installé Harley sur le marché tant convoité par d’autres (et non des moindres) des "super roadsters" ultra typés et tout autant sportifs que bourrés de caractère.

Moderne et plaisant à piloter

Cette révolution clairement affichée a permis d’envoyer un "signal fort" aux motards de l’Hexagone, plutôt habitués à classer le "harleyiste" dans la catégorie du frimeur plein aux as ou du biker un peu louche assorti d'un blouson en jean sans et d’une passagère blonde platine montée en 100 grands bonnets.

Dossier Moto-Net spécial Harley-Davidson : 102 ans et pas une ride

Pour ceux qui ont eu la curiosité de pousser la porte d’une concession Harley et d’essayer ces "drôles" de motos, la surprise n’en a été que plus grande ! A l’heure où les radars ne font plus aucune concession au précieux papier rose, choisir une Harley est non seulement moderne mais donne en prime un vrai plaisir de piloter. Ajoutez-y une certaine idée du luxe, un effet tape à l’oeil garanti avec les filles et le tour est joué ! Ce qui, avouons-le, est rassurant lorsqu’on approche de la quarantaine...

Cajoler le motard de base

Reste à l’équipe de Jean-Luc Mars, directeur général de la marque en France, de pérenniser la chose et de se tenir prêt à une éventuelle défaillance des States... Ce sympathique patron n’a pas son pareil pour dire, sans trop en rajouter, combien il aime ses bécanes. Pas fou, il gomme tant qu’il peut le côté trop "yankee" de sa société (Bush Jr n’a pas spécialement bonne presse) et cajole le "motard-français-de-base-qui-veut-retrouver-les-vraies-sensations-de-la-moto" sans l’effrayer question prix.

Dossier Moto-Net spécial Harley-Davidson : 102 ans et pas une ride

Car si les trois ou quatre façons de "rouler Harley" (Custom, Touring, Sport ou Roadster) ne sont pas données, il faut convaincre les jeunes motards de rêver devant les engins de Milwaukee. Avec ceux-là, pas question de causer luxe, States et autre liberté retrouvée sur des highways interminables, car ils n'ont tout simplement pas les moyens d’y aller.

Eux il leur faut du solide, du pas cher et qui roule. Un pari peut-être pas encore tout à fait gagné... La solution passe sans doute par du custom "maison" bien dans l’esprit motard car vu l’épaisseur du mythe, Harley a sans doute encore son mot à dire. Et pour longtemps !

LIRE AUSSI

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour à tous, les bikers, les tarmos, les friqués, les Rats-bikes, bref, tout le monde :-) J'avertis, je suis un dangereux intégriste.... BMW :-) Je suis là par curiosité, et aussi parce que, quelque part, BMW doit être sauf erreur la seconde marque (en activité) la plus ancienne après HD (83 ans), qu'elle est tout aussi typée et que par conséquent, il y a une sorte de "cousinage" à mon sens.. !?? Je me suis tapé tous vos posts, et vos commentaires m'ont vraiment intéressé, plus souvent qu'à mon tour je m'exprime sur les forums, Motonet en particulier et en plus de listes yahoo dédiées que j'anime, le plus souvent pour pourfendre les commentaires gratuits sur BMW et j'ai aimé l'éspèce de dénominateur commun qui en ressort, à savoir celui du plaisir ressenti, et de l'appartenance avant toute chose au monde motard :-) Alors c'est vrai qu'on pourrait débattre des heures des soucis d'images et des frasques des uns et des autres, quand ce n'est pas à propos du pognon, je vais continuer de lire vos réactions, et peut-être les sirènes d'un essai (honte à moi, je n'ai jamais foutu mes fesses sur une harley !!!) me séduiront-elles, au moins pour me permettre dans le futur de savoir de quoi je parle. Je vous conte tout de même une petite anectode pour avoir vos avis, au mois de juin un certain groupe dont je fais partie a fait une ballade en Normandie, et lors d'un arrêt dans un petit village pour nous désaltérer (que des bmistes... arf !) nous avons failli nous faire "cerner" par un meute de harleyistes en déplacement, nous partions au moment où ils ont débarqué, et je me souviens de la remaque qu'un gars de l'organisation du truc m'a dit alors que je tentais de récupérer ma moto au milieu de ce qui devenait un nuage de brêles, "ah vous partez, alors dépêchez-vous parce qu'après vous pourrez plus".. ben merci pour la convivialité et le respect des autres, en même temps j'apercevais un groupe qui n'avait rien trouvé de mieux que de se parquer autour d'une belle fontaine, sur le gazon très bien entretenu... alors bon du coup, pour l'image (fallait voir la gueule du type du bistrot...), c'était pas vraiment top.. je ne sais pas quelle était l'orientation ou la nature de ce rassemblement, mais nombre d'entre eux tenait plus de la caricature que d'autre chose, comme le gars ventre bien rond à l'air en passager et casque symbolique... Bref, je ne suis pas là pour dénigrer, mais pour relever que l'image que nous autres motards donnons aux "non-motards" mériterait un minimum d'attention, et que en tant que bmiste convaincu qui tente de garder une image un peu acceptable, cela me crispe considérablement de voir ce genre de choses, autant que les "kékés" en avion de chasse bariolé qui stuntent en ville ou même sur autoroute comme j'ai vu récemment.... Je vous fais un sincère appel de phare, je salue toujours TOUS les motards, tant pis pour ceux qui m'ignorent, c'est curieux dans ces cas là mon poignet de retourne... :-) Allez, vivement la fin du taf que je puisse remonter sur mon "cadeau de quadra", une sublime R 1200 S que j'ai depuis 6 jours (et déjà 900 bornes), oui il y a des vrais sportifs tombés dedans comme Obélix (ma première, une K 75S à 21 ans...) chez béhème :-) Emmanuel, Genève

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP pour Ai Ogura au GP des Pays-Bas 2026

Raul Fernandez au sprint, Ai Ogura en course principale : le team satellite Aprilia Trackhouse réalise un carton plein au Grand Prix des Pays-Bas 2026 ! Assen est en revanche moins favorable au chef de file du blason de Noale : Marco Bezzecchi est tombé à haute vitesse ce dimanche, a priori sans blessure majeure.
Pays-Bas 2 commentaires
Yamaha fournisseur exclusif des Grands Prix Moto3 en 2028

Le championnat du monde Moto3, la plus petite des catégories en Grands Prix, va devenir monomarque et dérivé de la série de 2028 à 2033. Yamaha en sera le fournisseur exclusif avec une moto inspirée de sa sportive bicylindre R7.
Horaires du Moto GP des Pays-Bas 2026 à Assen

Le Grand Prix des Pays-Bas, dixième manche MotoGP 2026, se tient du 26 au 28 juin sur le circuit d'Assen. Le leader du championnat, Marco Bezzecchi, voudra y prendre sa revanche après un week-end désastreux en République tchèque, tandis que Marc Marquez tentera de continuer à grappiller son retard. Programme.
Fin du Demo Mode et prix cassés : KTM revoit sa stratégie commerciale

Le constructeur autrichien KTM, désormais aux mains du groupe indien Bajaj, change de braquet pour se relancer après un an et demi de difficultés financières et d'intenses restructurations. 
Pratique 1 commentaire
La FFMoto restera au guidon du circuit Carole pour les 30 ans à venir

La Fédération Française de Motocyclisme vient de signer une nouvelle convention de service public de 30 ans pour gérer le circuit Carole (93). Un accord historique pour la seule piste moto d'Île-de-France, née il y a 46 ans (joli anniversaire !) et qui poursuivra sa mission unique en France : permettre à tous les motards de rouler vite, en toute sécurité, et gratuitement !
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...