Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2012
Paris, le 18 décembre 2009

Le MotoGP passe à 1000 cc en 2012

Trois saisons seulement après le passage à 800 cc des prototypes de la catégorie reine, la FIM, les constructeurs et la Dorna font machine arrière : à partir de 2012, les MotoGP seront propulsées par des quatre-cylindres de 1000 cc... Explications.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Allez, voilà de quoi faire hurler, je vais me gêner, tiens ;-) au stade déjà atteint, et au vu de la doctrine du progrès pour le progrès, les aides électroniques me semblent ridicules dans leur essence : moi qui supposais que c'est au pilote de gérer les paramètres de la moto qu'il chevauche, je constate qu'il sera bientôt aussi assisté qu'un bénéficiaire de la Sécu, le pauvre. Ne limitons rien jamais, et l’avenir béni des moteurs développant 350 chevaux n'est plus très lointain. Certes, ce ne sera plus le pilote qui tournera la poignée, trop dangereux. A terme, il sera plus prudent qu'il reste au stand, une télécommande à la main... On a évoqué cette question avec la coupe de l'America et Alinghi, qui a le mauvais goût de remplacer les "moulins à café" (et les whincheurs qui vont avec) par un moteur à explosion qui permet de border la toile. Chapeau, et le barreur, il fonctionne sous Windows ? Sur la route, il en va de même ; une hypersport de 200 chevaux stock, c'est 'hachement utile, bonnard, bat, chouette (ça déchire sa race, quoi). Mais faut pas que pupuce fasse sa chochotte dans la courbe de la mort que Juju prend "à fond" chaque soir en rentrant du turbin... Va y a voir du râpage de jean's... Alors bon, on me dit : mécél'prograi. Voui voui, c'est vrai que j'ai pris un coup de vieux moi, en trente ans. N'empêche que je propose, pour la catégorie reine (puisque pas un programme de société (!) ne tient plus de 15 mois dans ce bas monde, j'vas m'gêner peut-être ?), une puissance limitée à 220 chevaux, sans assistance aucune, châssis - moteur - totalement libres. Chacun se dém... pour torcher l'ennemi avec ses idées et ses moyens technologiques. Si c'est un 700 cm3 qui réunit tous les paramètres de puissance - vitesse de passage en courbe - freinage, tenue de route, qu'elle gagne et qu'elle porte le blaze Aprilia, j'applaudis Aprilia. Et j'achète évidemment une RSV immédiatement sans discuter. Les constructeurs me font marrer, avec leur perpétuelle affaire de fric à vomir, leurs millions répandus à la pelleteuse sur les paddocks, qui essaient de nous faire croire que la RCV de course se retrouve à la concession Jack- a-Donf d'Issy-la-Moulinette. Allez-y sans vergogne, paraît qu'on réclame de passer pour des idiots, c’est génétique chez le motard, et qu'on tient parfaitement ce rôle. Et le Sport dans tout ça ? Bracam
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En plus Yamaha se désengage du super sport et laisse l'équipe championne du monde sur le carreau mais ce n'est pas la seule. C'est pas génial tout ça. Clair qu'il faut diminuer les aides électroniques à leur minimum sécuritaire pour favoriser le spectacle. C'est là que l'on voir émerger les vrais pilotes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pourquoi ne pas obliger des moteurs Honda ...... il pourrait enfin gagner un championnat....... Je m"abstiens de tous déplacement pour le moto gp je ne veux pas assister à une coupe made in "Honda" grand prix . 125+400+side-car +moto +gp un vrai plateau
Bestof: 
0
Lectures: 
0
peuvent ajouter toute la puissance qu'ils veulent...tant qu'il y aurra les assistances electroniques, ces machines seront moins spectaculaires qu'une bonne 500 2T comme on a pu en voir à la fin des années 80 début 90...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les 250 remplacés par des 600, les MotoGP qui reviennent à 1000cm3... Où l'art de cour-circuiter le SBK ! Avant on avait en GP 125 / 250 /500 2T. Pourquoi n'ont-ils pas fait 250 / 500 / 1000 4T ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
meme avis que Neozerabbit. Mais bon, tant que Honda bidouillera le règlement à son gré, rien n'avancera
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis contant que l'on revienne à qq chose comme les 990 d'il y a qq années mais je trouve les nouvelles règles un peu restrictives et conduisant à faire des modèles de pseudi série, trop proches du SBK. Il y aurai dû avoir plus de liberté pour le moteur. Il aurait été intéressant que le championnat de moto GP s'intéresse à des problématiques telles que la pollution, et le bruit puisqu'il est censé être un terrain de recherche et de performance pour les motos de demain.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.
Kawasaki Z650S 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La Z650 évolue pour 2026 et adopte un mystérieux suffixe S. Entre son design "Sugomi", son électronique succincte, son twin 649 cc solide et sa partie-cycle sommaire, le roadster Kawasaki assume son côté simple et efficace. Face aux roadsters Hornet 750, MT-07, 800NK ou Trident 660 qui se suréquipent, cette approche minimaliste séduira-t-elle ? MNC essaie la Z650S.

A lire aussi sur le Journal moto du Net