Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 janvier 2011

Steve Ramon offre le Touquet 2011 à Suzuki !

Steve Ramon offre le Touquet 2011 à Suzuki !

Le pilote belge Steve Ramon se souviendra longtemps de sa première participation à l'Enduropale du Touquet : non seulement le double champion du monde s'est adjugé la victoire après une lutte acharnée, mais il devient le premier pilote Suzuki à s'illustrer au Touquet !

Imprimer

Le pilote belge Steve Ramon se souviendra longtemps de sa première participation à l'Enduropale du Touquet : non seulement le double champion du monde s'est adjugé la victoire après une lutte acharnée, mais il devient le premier pilote Suzuki à s'illustrer au Touquet !

Trajectoire de Steve Ramon

  • 2010 : 5ème au championnat du monde MX1
  • 2009 : 10ème au championnat du monde MX1
  • 2008 : 2ème au championnat du monde MX1
  • 2007 : Champion du monde MX1
  • 2006 : 3ème au championnat du monde MX1
  • 2005 : 4ème au championnat du monde
  • 2004 : 4ème au championnat du monde MX1, 1er au Motocross des Nations
  • 2003 : Champion du monde 125 cc, 1er au Motocross des Nations
  • 2002 : 2ème au championnat du monde 125 cc
  • 2001 : 2ème au championnat du monde 125 cc
  • 2000 : 11ème au championnat du monde 125 cc
  • 1999 : 6ème au championnat du monde 125 cc
  • 1998 : 26ème au championnat du monde 125 cc
  • 1997 : 29ème au championnat du monde 125 cc

Ce week-end sur la Côte d'Opale se disputait la sixième édition de l'Enduropale du Touquet, la version moderne du fameux "Enduro du Touquet" lancé en 1975 par le regretté Thierry Sabine.

Avec plus de 250 000 spectateurs et 1028 motos au départ, le Touquet a encore fait carton plein et confirme son statut d'événement "moto" le plus important de l'Hexagone (lire MNC du 26 janvier 2011).

Une victoire sur les plages du Nord de la France possède donc une saveur unique, à laquelle le pilote belge Steve Ramon (Suzuki) a pu goûter cette année en s'imposant devant Jean-Claude Moussé (Yamaha) et Milko Potisek (Honda).

Champion du monde en 2003 puis en 2007 et septuple champion de MX belge (lire encadré ci-contre), le pilote Suzuki de 32 ans rafle ainsi la victoire au Touquettois après une bataille épique entre les deux 450 nippones : pénalisé par des durées de ravitaillement assez longues, Steve "The Bomb" Ramon a dû tout donner pendant les trois heures de course pour s'imposer sous un soleil radieux.

"Cette victoire me rend super heureux !"

A 20 minutes du drapeau à damiers, Jean-Claude Moussé se hissera même provisoirement en tête de la course, mais la Yamaha n°3 devra finalement céder la place à la Suzuki n°411 après deux tours au coude à coude.

A l'arrivée, Steve Ramon a dédié sa victoire à Timoteï Potisek, disparu tragiquement en 2009 (lire MNC du 10 novembre 2009) : "Il m'avait dit tu verras, l'Enduropale est une course géniale", a rappelé Steve Ramon. "Je me suis rapproché de sa famille. Ils m’ont aidé à être là. Je les remercie".

"Je me suis senti très rapide dès le début", poursuit le premier pilote à s'imposer au Touquet au guidon d'une Suzuki. "Mais après la première moitié de course, j’étais un peu fatigué. Je voulais faire cette course mythique depuis longtemps... et cette victoire me rend super heureux !"

Logiquement déçu, Jean-Claude Moussé termine à moins de cinquante secondes du vainqueur mais peut s’enorgueillir d’avoir joué d’égal à égal avec un pilote aussi talentueux.

"Je n'ai rien à regretter car je me suis bien battu"

"C’est vrai que c’était une fin de course extrême et se retrouver dans les derniers tours avec Steve a été incroyable", analyse-t-il. "Rouler avec un type comme lui est formidable. C’est clair que je suis déçu de ne pas avoir gagné, mais ici on donne le maximum et je n'ai rien à regretter car je me suis bien battu".

"Au final, c’est une belle deuxième place. Le début de la course était difficile car le circuit était gelé dans beaucoup d’endroits et j’ai perdu beaucoup de temps", poursuit le pilote Yamaha. "Ensuite aux ravitaillements, on a été très bons et ça m’a permis de rester au contact. J'ai malheureusement commis une petite erreur dans le dernier tour et tout s’est envolé à ce moment là. Je suis moins déçu que l’année dernière en tout cas".

Derrière le duel de tête, Milko Potisek (Honda) et Adrien Van Beveren (Yamaha) ont eux aussi assuré le spectacle en se bagarrant sans compter pour terminer respectivement 3ème et 4ème. Victime d'une panne d'essence, Adrien Van Beveren doit même sa position à un concurrent qui a accepté de le ravitailler sur la piste : fair-play !

Arnaud Demeester (Yamaha) complète le haut du tableau : le "retraité" a tenu son rang d'outsider jusqu'au bout et permet à Yamaha de placer trois machines dans le top 5.

Une édition à oublier pour Kawasaki

En revanche, si l'Enduropale a souri à Suzuki et dans une moindre mesure à Honda et Yamaha, cette édition 2011 s'est montrée catastrophique pour Kawasaki : diminué par sa blessure contractée cet hiver à l'entraînement, Yves Deudon a dû jeter l'éponge avant le premier ravitaillement sur panne d'essence, tandis que ses coéquipiers Damien Prévot et Nico Deparrois ont également été contraints à l'abandon.

Enfin l'unique moto électrique engagée sur cet Enduropale du Touquet 2011, la Zero Motorcycles MX pilotée par Thibault Veuillet (lire MNC du 18 janvier 2011),  apparait en 995ème position dans le classement officiel, malgré un changement de machine du à un accrochage dès le premier virage.

"Je sentais bien la moto lorsque j’ai pris le départ, mais très vite les autres concurrents m’ont rattrapé", raconte son pilote.

"Je n’ai pas pu éviter le contact avec une des motos thermiques. Plus lourde, elle a très abîmé la Zero. Le choc a été brutal, mais je ne voulais pas y croire et lâcher la course. L’assistance m’a ramené à la Stella, très vite mes mécanos ont préparé l’autre moto pendant que je réorganisais les points de ravitaillements. A 15H00, je repartais. J’ai beaucoup apprécié le comportement de la moto bien que l’autonomie ne soit pas adaptée à ce genre de course. Je suis heureux d’avoir réalisé ce défi et d’être le premier pilote a boucler l’Enduropale du Touquet en moto électrique !".

Classement de l'Enduropale du Touquet 2011 (moto)

  • 1. Ramon Steve (Suzuki)
  • 2. Mousse Jean-Claude (Yamaha)
  • 3. Poitisek Milko (Honda)
  • 4. Van Beveren Arnauld (Yamaha)
  • 5. Demeester Arnaud (Yamaha)
  • 6. Tournessi Julien (Honda)
  • 7. Maurez Romain (Honda)
  • 8. Morel Alexandre (Yamaha)
  • 9. Dulot Sébastien (Yamaha)
  • 10. Boonen Johan (KTM)
  • 11. Potisek Sergei (Honda)
  • 12. Van Grinsven Ton ( KTM)
  • 13. Cremer Cédric (KTM)
  • 14. Staufer Michael (KTM)
  • 15. Blanchard Florent (Honda)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ MotoGP du Grand Prix des Pays-Bas 2026 à Assen

Jorge Martin, Ai Ogura, Marco Bezzecchi et Raul Fernandez signent un quadruplé historique pour Aprilia aux qualifications du Grand Prix des Pays-Bas 2026 ! Rarement une telle hégémonie s'est observée en MotoGP, tandis que Fabio Quartararo sauve l'honneur Yamaha avec un départ en 9ème position.
Yamaha fournisseur exclusif des Grands Prix Moto3 en 2028

Le championnat du monde Moto3, la plus petite des catégories en Grands Prix, va devenir monomarque et dérivé de la série de 2028 à 2033. Yamaha en sera le fournisseur exclusif avec une moto inspirée de sa sportive bicylindre R7.
Horaires du Moto GP des Pays-Bas 2026 à Assen

Le Grand Prix des Pays-Bas, dixième manche MotoGP 2026, se tient du 26 au 28 juin sur le circuit d'Assen. Le leader du championnat, Marco Bezzecchi, voudra y prendre sa revanche après un week-end désastreux en République tchèque, tandis que Marc Marquez tentera de continuer à grappiller son retard. Programme.
Fin du Demo Mode et prix cassés : KTM revoit sa stratégie commerciale

Le constructeur autrichien KTM, désormais aux mains du groupe indien Bajaj, change de braquet pour se relancer après un an et demi de difficultés financières et d'intenses restructurations. 
La FFMoto restera au guidon du circuit Carole pour les 30 ans à venir

La Fédération Française de Motocyclisme vient de signer une nouvelle convention de service public de 30 ans pour gérer le circuit Carole (93). Un accord historique pour la seule piste moto d'Île-de-France, née il y a 46 ans (joli anniversaire !) et qui poursuivra sa mission unique en France : permettre à tous les motards de rouler vite, en toute sécurité, et gratuitement !
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...