Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FISCALITÉ (IN)DIRECTE
Paris, le 4 novembre 2003

La FFMC contre les radars automatiques

La FFMC contre les radars automatiques

Invitant les motards à se mobiliser contre le Big Brother de Picsou, la FFMC dénonce la mise en place des radars automatiques, qualifiés de nouveaux alliés du fisc, et déplore la politique de contrôle des individus menée par le gouvernement.

Imprimer

La Fédération française des motards en colère (FFMC) dénonce la mise en place des nouveaux radars automatiques, qualifiés de "nouveaux alliés du fisc", et invite les motards à la rejoindre dans son combat "contre le Big Brother de Picsou".

"La politique de sécurité routière ne doit pas être basée sur des pièges mais sur la formation et la responsabilisation des conducteurs", rappelle la FFMC en calculant qu'avec 1000 radars à 80 000 euros pièce prévus dans les 18 mois à venir, ce n'est pas moins de 80 millions d'euros qui vont être dépensés pour piéger le contrevenant sur des routes aussi peu dangereuses qu'elles sont rentables fiscalement".

Difficile en effet, malgré les dénégations du gouvernement, de ne pas qualifier de "pièges" les nouveaux radars automatiques implantés sur des quatre voies toutes droites, séparées par un muret central et limitées à 70 km/h, comme c'est le cas notamment sur la RN20 à hauteur de La Ville-du-Bois en région parisienne (lire Moto-Net du 22 octobre 2003) :

"En ces temps d'abandon de la qualité du service public routier, cette somme pourrait être utilisée à combler les carences officiellement reconnues de l'Etat dans l’entretien des routes", poursuit la FFMC qui estime que "contrairement à la pensée unique, sécuritaire et libérale, l'insécurité routière ne se réglera pas à coups de radars et de sanctions".

"L'automatisation informatique ne fait que créer une taxe supplémentaire sans possibilité d'explications devant un juge. Qu'en pensent les magistrats ?", s'interroge la Fédération, estimant que "ceci constitue une atteinte grave aux droits fondamentaux".

Enfin, dénonçant "l'utilisation de la route comme laboratoire des politiques gouvernementales de contrôle des individus", la FFMC réaffirme "son attachement aux libertés individuelles et dénonce la surveillance vidéo de ces radars numériques ou tout autre gadget sécuritaire permettant de connaître le positionnement des citoyens à un moment donné (boîte noire, GPS obligatoire, etc.)". Sans lancer d'appel à manifester sur ce terrain pour le moins glissant, elle invite donc les motards à la rejoindre dans son combat et à "interpeller les candidats aux prochaines élections cantonales et régionales sur ces questions fondamentales".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Il faut réagir en masse est pas seulement au prochaines élections.Cela ne peu plus durer.Il y a les radars automatiques, embarqués, motards de la gendarmerie ce camouflant le dimanche en fin d'après-midi dans un champs de maïs... (C’est du vécu et pas plus tard que ce WE), les zones 30 qui fleurissent même dans les villages en race campagne. Je pense que des manifs sont à envisager rapidement et de façon moins pacifique que par le passé c'est la seule façon de ce faire entendre sinon bientôt nous ne serons plus nombreux à avoir un permis et la délinquance routière risque d’augmenter. Sans permis comme beaucoup je perds également mon emploi!REAGISSONS Un motard et automobiliste en colère.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
salut à tous, effectivement nous en avons marre des radars mais la plupart des français ont élu des gens afin qu'ils leur tape sur la tronche et qu'ils s'attaquent à leur liberté individuelle: les français n'ont que ce qu'ils méritent et ce sont de gros boeufs à part les motards qui se mobilisent et notamment à la FFMC les seuls qui se bougent pour défendre nos libertés. Les autres ont réclamé à corps & à cri de la sécurité: ils en ont pour leur argent enfin plutot on leur prend leur argent. A t-on lobotomisé les français ou ont-ils été drogués; le reveil sera douloureux mais il sera trop tard: beaucoup auront perdu leur permis et des centaines voire des milliers d'euros au passage. Mobilisons nous et faisons par département des ligues anti-radars automatiques, faisons que les radars comptent + chers à entretenir qu'ils ne rapportent, faisons du harcélement; sans cela dans moins de 2ou 3 ans il n'y aura plus de motos sur les routes: est-ce cela que nous voulons. Seul la solidarité paiera. Je suis fou de rage quand je vois que 3500 blaireaux se sont fait gaulés: on les a prévenu en leur disant où se situaient les radars mais aucun effet. Si il y avait eu 0 PV je pense que la mise en place des 1000 radars à venir aurait été remise en question. Au contraire de cela en 1 semaine ils auront été rentabilisés: je vous dit qu'à ce rythme ils ne s'arrêtront pas mais ils vont doubler la mise: merci à ces blaireaux. Je vous le dit: MOBILISONS NOUS pour notre survie et celle de notre passion commune. Arrêtons notre égoïsme forcené sinon ce site n'existera + car devenu sans objet à par celui de devenir 1 musée en l'hommage des motards. A vous tous salut et malédiction sur ceux qui nous oppriment. N'oubliez pas lors des prochaines élections: votez utile et surtout contre eux VVVVVV
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Big Brother, c'est pour aujourd'hui ! J'ai toujours appris que la répression c'est la conséquence de l'échec de la négociation. Pour moi, ces machines à sous (moins intéressant que le Casino) sont là uniquement pour pièger les usagers et leur faire cracher encore un peu plus de fric (il faut rattraper les 3 % de baisse des impôts !). Il faut que les gens réagissent, nous ne sommes pas des moutons (ou alors De Gaulle avait raison!). Réagissons ensemble en apportant des solutions concrètes au grave problème de la Sécurité routière en France.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP pour Ai Ogura au GP des Pays-Bas 2026

Raul Fernandez au sprint, Ai Ogura en course principale : le team satellite Aprilia Trackhouse réalise un carton plein au Grand Prix des Pays-Bas 2026 ! Assen est en revanche moins favorable au chef de file du blason de Noale : Marco Bezzecchi est tombé à haute vitesse ce dimanche, a priori sans blessure majeure.
Pays-Bas 2 commentaires
Yamaha fournisseur exclusif des Grands Prix Moto3 en 2028

Le championnat du monde Moto3, la plus petite des catégories en Grands Prix, va devenir monomarque et dérivé de la série de 2028 à 2033. Yamaha en sera le fournisseur exclusif avec une moto inspirée de sa sportive bicylindre R7.
Horaires du Moto GP des Pays-Bas 2026 à Assen

Le Grand Prix des Pays-Bas, dixième manche MotoGP 2026, se tient du 26 au 28 juin sur le circuit d'Assen. Le leader du championnat, Marco Bezzecchi, voudra y prendre sa revanche après un week-end désastreux en République tchèque, tandis que Marc Marquez tentera de continuer à grappiller son retard. Programme.
Fin du Demo Mode et prix cassés : KTM revoit sa stratégie commerciale

Le constructeur autrichien KTM, désormais aux mains du groupe indien Bajaj, change de braquet pour se relancer après un an et demi de difficultés financières et d'intenses restructurations. 
Pratique 1 commentaire
La FFMoto restera au guidon du circuit Carole pour les 30 ans à venir

La Fédération Française de Motocyclisme vient de signer une nouvelle convention de service public de 30 ans pour gérer le circuit Carole (93). Un accord historique pour la seule piste moto d'Île-de-France, née il y a 46 ans (joli anniversaire !) et qui poursuivra sa mission unique en France : permettre à tous les motards de rouler vite, en toute sécurité, et gratuitement !
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...